7 astuces pour optimiser rapidement le profil Google My Business de son restaurant

Vous ne pouvez pas consacrer le temps nécessaire pour vous occuper correctement du profil Google My Business de votre établissement. Voici quelques rapides astuces pour l’optimiser et peut être mieux l’utiliser.

Infographie Google My Business

On manque de temps, on manque toujours de temps, mais gérer ce service de Google est devenu impératif. Si vous utilisez un smartphone commencez par gagner un temps énorme en téléchargeant et en utilisant l’application mobile Google My Business. Vous pourrez notamment optimiser directement le point 1 de cette manière.

application google my business

1/ Pour commencer, vérifier dans la section Infos que la catégorie principale du profil corresponde bien à l’activité et au concept de votre établissement. Ayez recours ensuite aux catégories supplémentaires pour affiner votre profil. Comme le champ est vide, c’est à nous de trouver par où commencer pour que Google nous propose ses catégories, par exemple on peut suggérer bar, cafétéria, restaurant, café, fruits de mer, etc… Vous pouvez en créer au besoin.

Google-business categorie restaurant

Toujours dans cette section Infos, ajustez un peu plus bas la description du profil ou ajoutez en une brève en glissant l’expression clé de votre catégorie principale, celle qui définit au mieux votre activité ou concept. Vous avez 750 caractères pour cela, ce qui autorise même à pouvoir s’étendre si on le veut.

GMB description

2/ Ajoutez ensuite des images de bonne qualité à votre profil car ce sera une des premières choses que verront vos clients potentiels. Bonne qualité signifie une photo bien prise mais aussi à des dimensions correctes. Une largeur plus que suffisante est 1200px, rien ne sert d’aller au-delà.

Si vous ne disposez pas de photos de qualité et que vous n’êtes pas satisfait de celles de votre profil, prenez-en quelques-unes avec votre smartphone. Ajustez les lumières, faite un peu de mise en scène, et prenez par exemple quelques clients en photo.

Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez en outre envoyer vos clichés directement sur votre profil via l’appli.

3/ Lorsqu’ils sont dans votre établissement, invitez vos clients à laisser un avis sur « Google ». Demandez à votre personnel de salle de faire de même. C’est de cette manière que certains restaurants obtiennent de si nombreux avis et sont si visibles dans les résultats de recherche de Google.

4/ Une des contraintes de l’outil est que l’on doit s’astreindre à avoir toujours des horaires et des jours d’ouverture actualisés. Actualisez vos informations régulièrement et au plus vite, comme par exemple vos départs en vacances ou tout changement d’horaires. De cette manière, vous éviterez de créer de la frustration si votre établissement est fermé alors qu’annoncé ouvert mais aussi de perdre des clients car on vous voit fermé sur votre fiche sur Google.

GBM horaires

5/ Lisez 2 fois par semaine les reviews (avis) de vos clients afin de répondre aux critiques négatives. Ne les ignorez pas, elles peuvent toujours écarter des clients potentiels. Faire le tour des avis client 2 fois par semaine est suffisant.

6/ Postez quelques nouvelles de temps en temps pour animer votre vitrine sur Google. Un nouveau plat, une nouvelle recrue, un évènement, l’anniversaire du restaurant, utilisez ces petites occasions pour donner de la vie à votre profil.

Nous avons fait le tour des astuces qui permettent d’optimiser et de faire évoluer notre profil Google My Business à notre rythme. En les mettant en place, vous devriez sentir une certaine augmentation de la fréquentation de votre établissement.