Comment gérer les enfants avec tact dans un restaurant ? - Frigécrème

Beaucoup de serveurs ont de l’appréhension lorsqu’ils voient arriver une famille avec enfants dans leur établissement. En effet, la présence d’enfants peut potentiellement se traduire par un service éprouvant voire énervant pour le serveur, et pour le restaurant par une perte de chiffre d’affaires en raison de la gêne qui pourrait être occasionnée chez les autres convives des tables voisines. Cela est particulièrement vrai pour les tables où sont assis des couples recherchant tranquillité et un peu d’intimité.

Gérer les tables familiales avec tact

Pour un serveur, savoir gérer avec tact une table où sont assis des enfants est primordial. Aujourd’hui nous vous proposons de connaître les astuces et le retour d’expérience à ce sujet de Caroline, une serveuse professionnelle expérimentée.

Gerer les enfants dans le restaurant

Le témoignage de Caroline

« Dans le passé, je reculais littéralement quand je voyais une famille entrer dans le restaurant avec ses enfants. Pourquoi ? Tout simplement parce que bien souvent les parents sont nerveux quand ils viennent manger avec leurs enfants et que cela se transmet automatiquement sur eux, et c’est souvent là qu’ils commencent à faire des leurs.

Je m’approchais des tables problématiques et mon attitude n’était pas constructive. Je regardais de trop haut les parents dont les enfants étaient turbulents. Cela avait la conséquence que les parents se sentaient encore plus mal à l’aise et coupables, les enfants le sentaient et ça empirait encore plus les choses.

La solution de Caroline.

Maintenant, je procède autrement. Je donne aux parents encore plus d’attention que je ne le ferais avec un autre client, je répète systématiquement chaque plat commandé avec le plus de détails possibles, et je fais le nécessaire pour qu’ils me regardent. Je leur explique comment est fait chaque plat. Ensuite, je les complimente pour les choix qu’ils ont faits sur la carte.

C’est en parlant aux parents avec beaucoup d’attention et avec un certain niveau, qu’ils commencent à réagir de la même manière. Et c’est comme ça qu’ils attendent de leurs enfants de mieux se comporter et ça fonctionne dans la plupart des cas.

Ensuite nous enchaînons directement sur la commande des vins, mais j’y passe également plus de temps qu’avec une autre table. Assez rapidement les enfants se rendent compte qu’ils sont mis à l’écart et que mon attention est portée sur leurs parents. Ils comprennent très vite que s’ils veulent mon attention, ils devront se comporter en adulte. Maintenant, j’ignore tout mauvais comportement.

Servir une table avec enfants, ça peut être un challenge. Je me dis donc les choses suivantes :

Je ne suis pas leurs parents.
Je ne suis pas leur babysitter.
Je dois servir la table le plus vite possible.
Je dois être polie avec les enfants. »