Les 5 meilleurs restaurants du monde - Selon "The World's 50 Best Restaurants". - Frigécrème

“The World’s 50 Best Restaurants” est un site web de référence dont l’équipe est composée de gastronomes, pour ne pas dire “foodies”, qui font et refont le classement des meilleurs cuisiniers et restaurants à travers le monde.

Cet article est une traduction des 5 meilleurs restaurants provenant du site : http://www.theworlds50best.com.

Il est inspirant de voir quelles sont les tendances du moment pour faire évoluer notre carte.

Dans ce top 5, nous verrons qu’effectivement la gastronomie italienne, espagnole et argentino-française a sa part du gâteau, mais qu’aussi de nouvelles cuisines émergent et se font connaître comme la péruvienne.

Restaurant Mirazur Menton
Le restaurant Mirazur à Menton

Restaurant nº1. Eleven Madison Park, New York. Etat-Unis.

Un restaurant emblématique qui a su élever la cuisine et l’accueil en art. Sa particularité est l’alliance de l’hospitalité et d’une délicieuse cuisine à proximité de cet écrin de verdure qu’est Madison Park. Les co-propriétaires Will Guidara et Daniel Humm (le chef) ont fait le choix de ne pas séparer la cuisine de la salle, ce qui crée une expérience très harmonieuse pour les hôtes, de l’entrée jusqu’au dessert. Le New York Times leur a donné 4 étoiles et le Guide Michelin, 3 étoiles.

https://www.elevenmadisonpark.com/

Restaurant nº2. Osteria Francescana, Modena, Italie.

Massimo Bottura a réinventé la cuisine italienne. Blottie dans une rue pavée de la tranquille ville de Modena, l’Osteria Francescana est une perle de la gastronomie italienne. Lors de ses premières heures, cet établissement a dû quasiment fermer en raison de la résistance de certains locaux quelque peu conservateurs face à l’approche différente et osée de la cuisine de Monsieur Bottura.

https://www.osteriafrancescana.it/

Restaurant nº3. El Celler de Can Roca. Gérone, Espagne.

Une histoire de famille. Les trois frères Roca ont su mêler technique culinaire, bon goût et expérimentation. Cette nouvelle cuisine espagnole, impulsée par Ferran Adria et d’autres chefs basques a quelque peu bousculé l’ordre des choses en mélangeant innovation et tradition. Le Celler de Can Roca est situé dans la ville médiévale de Gérone en Catalogne.

La particularité du restaurant : les trois frères sont des spécialistes, chacun dans leur domaine. Joan est le chef, Josep le sommelier et Jordi le pâtissier. Une pure synergie familiale. Leur cuisine est complexe, elle incorpore des techniques de pointe et une variété d’ingrédients, qui créent des plats pour le moins stylés, mais aussi à même de rappeler des souvenirs, des émotions ainsi que le paysage de la région.

http://www.cellercanroca.com/

Restaurant nº4. Mirazur, Menton, France.

A quelques encablures de la frontière italienne, sur la fameuse Riviera française, le Mirazur est un endroit idyllique. Mauro Colagreco est un chef argentin qui a su trouver la symbiose entre son héritage argentin, la gastronomie italienne ainsi que celui de cette superbe région française. Mauro est venu en France en 2001 et a travaillé avec Bernard Loiseau jusqu’en 2003. Il a collaboré ensuite avec Alain Passard à l’Arpège et avec Alain Ducasse à l’hôtel Plaza Athénée. En 2006 il a fondé le Mirazur, et a gagné sa première étoile Michelin en un an, ainsi qu’une deuxième en 2012.

http://www.mirazur.fr/

Restaurant nº5. Central Lima. Pérou.

Durant ses trois années en tant que meilleur restaurant d’Amérique Latine, le Central a joué un rôle majeur dans la transformation de Lima en tant qu’une des meilleures destinations gastronomiques du monde. Le chef Virgilio Martínez dirige une équipe de cuisiniers péruviens de nouvelle génération. Leur concept repose sur l’exploration de la biodiversité du pays. Leur carte reflète la recherche de Martínez et de sa sœur concernant les ingrédients des Andes, de l’Amazone et de l’océan.

http://centralrestaurante.com.pe/

Crédits photographiques : http://www.eltrinche.com/