Les hamburgers, une option qui peut être saine et de qualité. - Frigécrème

Introduire à la carte de notre établissement plusieurs options d’hamburgers voire des menus basés sur ce type de plats peut s’avérer rentable. Ceci est d’autant plus vrai si notre clientèle est composée de familles, d’enfants et de jeunes. Il s’agit d’un produit accepté universellement et qui se vend très bien.

Voici quelques astuces pour élaborer des hamburgers sains et qui ont du succès.

1) Bousculer les idées reçues.

En premier lieu, rompons avec les idées préconçues qui associent les hamburgers avec le fast food. Un plat avec un hamburger comme ingrédient principal peut être parfaitement sain si l’on sélectionne des ingrédients de qualité et recourons aux bonnes méthodes de préparation.

Hamburguer gourmet

Pour donner une bonne image à nos hamburgers, nous pouvons en faire la promotion directement sur la carte de notre restaurant ou établissement, dans les supports à l’intérieur de celui-ci (ardoise par exemple), notre site web ou blog, réseaux sociaux, en insistant bien sur le fait que ne sont servis que des hamburgers maison, élaborés avec des ingrédients de première qualité, et avec une haute valeur nutritionnelle.

2) Proposer de la variété.

Une des difficultés avec les hamburgers est que bien souvent ils se ressemblent tous, d’une carte à une autre. Ceci avec la conséquence que notre offre peut paraître un clone, sans rien apporter de nouveau. Pour éviter une carte d’hamburgers monotone et ennuyeuse, nous avons quelques possibilités :

1. Regrouper les hamburgers par origine géographique. Nous pouvons par exemple inclure des burgers mexicains avec quelques ingrédients épicés typiques de ce pays. Ou alors élaborer un steak de bœuf Wagyu sauce teriyaki et incorporer un peu d’algue Wakame pour donner à notre burger une touche japonaise.

2. Ordonner, classer nos burgers par type de viande ou par la manière de les cuisiner.

3. Varier les types de buns (pains) et de farine : pain d’épeautre au charbon végétal actif, brioche, il existe de nombreuses options originales qui permettent en outre de faire varier la couleur de nos pains et de créer une certaine curiosité chez nos clients.

4. Proposer plusieurs formats, plusieurs tailles de steaks et varier les accompagnements. Nous pouvons offrir sur notre carte un plat avec des mini hamburgers qui permettront à nos clients de partager et de déguster des plats de saveurs et compositions différentes. Les options de taille de steaks permettent aussi d’ajuster notre offre à l’appétit de nos convives : petit, moyen, L ou XL. Quant à l’accompagnement, comme les pommes de terre sont un classique indétrônable, nous pouvons en varier les types de cuissons et les types de coupes (à main levée pour un effet bistrot, pommes allumettes). Et proposer des options additionnelles telles que le riz, les rondelles d’oignons, salades (carotte et chou blanc par exemple). Et sans oublier une variété de sauces sans quoi nos burgers ne seraient plus des burgers.

5. Enfin, une option qui existe dans un certain nombre de restaurant est le burger à la carte. Le client compose son propre burger dans une liste d’options et d’accompagnements, généralement sous la forme de feuilles dont il faut cocher les cases corrspondant aux diverses options. Un des avantages est que cela remplace le bon que les serveurs remplissent et remettent au cuisinier.

Le monde de l’hamburger a considérément évolué ces dernières années. Il est sorti petit à petit de celui du fast food et a pris véritablement ses lettres de noblesse jusqu’à devenir un produit gourmet.