Pourquoi les gérants de restaurants à succès refusent d’entendre « je ne peux pas » ? - Frigécrème

C’est universel, les gérants de restaurants à succès ne disent jamais et n’acceptent pas qu’un employé leur disent : « Je ne peux pas ». Ces mêmes gérants ont bien conscience que dans ces situations-là, on leur dit tout simplement « Je ne vais pas (le faire) ».

L’attitude du « Je ne peux pas » est extrêmement pernicieuse et peut saper une partie du succès de votre établissement.

Nous avons remarqué que des gérants bien décidés et motivés à lutter contre ce travers assez naturel et fréquent rebroussent chemin lorsque leurs employés et managers affirment qu’ils sont trop occupés, que le restaurant est différent des autres, que cela représente trop de travail, etc… Mais au final, est-ce que ce type d’attitude n’impacte pas directement la rentabilité et ne freine-t-elle pas l’introduction du changement dans notre établissement ?

Management d'équipes Restauration

Un consultant réputé en restauration, David S. Peter avait reporté qu’un de ses clients responsable d’établissement l’avait appelé en affirmant : « je ne peux pas faire exécuter le travail par mes managers ». Il lui a répondu qu’en changeant un seul mot, cela donnait : « je ne veux pas faire exécuter le travail par mes managers ». N’était-ce pas ce que ce gérant voulait dire au fond de lui ?

Ce même consultant, qui a aidé des milliers de restaurants, a connu un nombre important d’équipes, de chefs de rang et de chefs qui lui disaient : « Cela ne peut pas être fait de cette manière ». Pour lui, on lui disait : « non, je ne vais pas le faire de cette manière, et je ne vais même pas essayer ».

Alors toujours selon lui, voici ce qu’il est recommandé de faire lorsqu’un employé ou manager affirme « je ne peux pas ».

1/ Demander à la personne de redire la même chose en utilisant le verbe « vouloir » au lieu de « pouvoir ». Il semble que cela soit efficace de le faire formuler ainsi.
2/ Expliquer à cette personne que l’on ne veut plus entendre l’expression « je ne peux pas », et qu’au lieu de cela, on veut entendre comment les choses peuvent être faites.

Management cuisine restaurant

Il est compréhensible que certains managers argumenteront que les changements demandés peuvent entraîner par exemple des coûts supplémentaires, supposer un certain temps à être implémentés et changer les manières de travailler, mais il est préférable de tester ces options plutôt que de succomber à l’immobilisme.

Les responsables d’établissements à succès en sont là où ils en sont, (indifféremment de s’ils ont connu ce succès rapidement ou lentement), parce qu’ils ont décidé de ne jamais accepter cette expression « je ne peux pas (le faire) » tant de la part d’eux-mêmes que de quiconque travaille pour eux. Ils conduisent les changements dans leur restaurant et transforment en action la négativité des employés réticents au changement et qui ne souhaitent pas faire leur travail. Bien qu’un tel employé ait pu faire un excellent travail dans le passé, les restaurants ont besoin d’avancer de leur côté et pour cela d’avoir des équipes qui acceptent les challenges.

Ne laissez donc pas cette petite expression freiner les améliorations que vous VOULEZ pour votre établissement. Il convient d’apprendre à tout un chacun comment les choses doivent être faites, de rendre responsable son équipe et de manager réellement sa team. C’est de cette manière que l’on obtient des résultats.