Quelques astuces pour que votre menu Week End ait du succès - Frigécrème

Pour notre restaurant, un menu Week End représente une bonne opportunité de proposer une offre de qualité qui le démarque. Il peut attirer un tout autre type de clientèle, bien souvent composée de familles ou de petits groupes, qui apprécie cette formule évitant des surprises sur l’addition et permet de mieux la diviser entre plusieurs personnes.

Les éléments différentiateurs du menu Week End

Au-delà d’un prix fixe et d’une offre limitée de plats, de desserts et de boissons, le menu week end ressemble peu au menu de semaine.

En premier lieu, le menu week end est plus cher, ce qui implique le respect de conditions disons non écrites :

Restaurant Week End

– Autant les plats comme les desserts doivent de qualité supérieure et cela comprend tout l’ensemble : ingrédients, préparation, niveau de sophistication, etc…

– Les quantités, notamment celles du plat principal, doivent être plus importantes que dans le menu de semaine.

– Ils incluent bien souvent des spécialités de la maison et des plats vedettes.

Les clés pour qu’assure notre menu Week End

Comme nous le savons bien, l’offre de menus Week End est abondante et l’accès à celle-ci avec les moyens de communication numérique est facile. Cela se traduit donc par une concurrence importante. Il est donc important de suivre une série de règles pour réussir à se démarquer mais aussi pour conserver une rentabilité correcte.

– Inclure dans le menu un plat réellement différentiateur. Par exemple, une spécialité qui nous démarque réellement, nous rende reconnaissables et qui se convertisse en un argument de premier ordre pour que les clients choisissent notre menu et non celui d’un autre.

– Le menu Week End doit être en phase avec le niveau de l’établissement et le reste de la carte. Une différence trop importante entre la qualité des plats de nos menus et de ceux de la carte n’est pas admissible, même en semaine.

Prendre soin des desserts. Ne les considérons pas comme une obligation. Les clients apprécient des desserts de qualité, bien présentés et avec une touche originale. Terminer le repas sur une mauvaise note altèrera la satisfaction du client même si tout le reste était impeccable.

Introduire de la variété et de la surprise. Cela est particulièrement vrai pour nos clients habituels. La rotation des plats et des desserts doit être constante et notamment pour ces derniers qui peuvent nous réserver d’agréables surprises venues d’un ailleurs exotique.

Et dans tout cela, n’oublions pas de garder un œil sur notre rentabilité. Pour cela, réalisons la fiche technique de chaque plat, avec le coût de revient de chaque ingrédients.