Quelques idées de desserts à l’ananas pour une carte ensoleillée - Frigécrème

Renouveler ses menus et sa carte à chaque changement de saison est impératif. Et avec la montée subite des températures estivales, les desserts à l’ananas prennent beaucoup de sens, car il s’agit d’un fruit léger, frais et sain.

Pourquoi les desserts à l’ananas seront bien accueillis par vos clients ?

Quand nous souhaitons ajouter de nouveaux plats à notre carte, il est important de ne pas perdre un de nos objectifs principaux : la satisfaction de nos clients. De cette manière, nous proposons à nos convives une offre bien en phase avec leurs goûts.

Desserts ananas

Les desserts à l’ananas sont une bonne alternative pour les raisons suivantes :

– A l’approche de l’été, un certain nombre de personnes est au régime (opération maillot de bain !) et envisage des options plus légères pour le repas. Cet ingrédient, reconnu entre autres pour ses propriétés diurétiques, arrive dans le peloton de tête des fruits.

– Les fruits sont perçus comme des aliments sains et sont donc des ingrédients idéaux pour être les ingrédients vedettes de nos desserts.

– La polyvalence de l’ananas nous permet autant des compositions traditionnelles que d’autres plus innovantes et surprenantes.

Un autre élément à prendre en compte est que l’ananas est un aliment quasiment universel :

– Il s’agit d’un fruit apte à la consommation des personnes âgées et des enfants.

– Il est facile à manger et il plaît à la majeure partie de la population.

– Il peut être consommé par les végétariens, végétaliens, les personnes allergiques aux fruits secs et par les intolérants au gluten. Cela en fait un allié de taille lorsqu’on souhaite créer des menus spéciaux, notamment ciblés aux populations évoquées ci-dessus.

– Il nous donne beaucoup de liberté et de marge en matière de présentations : en barquette, en rond, en carpaccio, etc…

Il est cependant nécessaire de bien prendre en compte qu’il s’agit d’un fruit qui va de assez sucré à très sucré selon le moment où il a été récolté. A titre de comparaison :

– 100g de fraises et framboises représentent 4,24g de sucre,
– 100g d’ananas, 9,24g de sucre.

3 idées de desserts à l’ananas

Cookies à l’ananas, cannelle et avoine

Sa texture croustillante et légère lui donne une personnalité propre. Il s’agit d’une interprétation différente des traditionnels desserts à l’ananas. A accompagner de miel bio ou de chocolat noir, et pour créer du contraste avec sa consistance, de glace à la vanille.

Sorbet de Mojito et ananas

Voici une excellente conclusion pour un repas estival. C’est en combinant ce cocktail best seller en version sorbet avec de petits dés d’ananas, qu’on déclenche une véritable explosion de fraîcheur.

Mille feuilles à l’ananas

L’ananas donne une touche différente à ce grand classique des desserts. On peut le garnir avec de la crème pâtissière, mais on peut aussi oser le yaourt ou même de la glace.

Avez-vous déjà incorporé un peu d’ananas à votre carte ?