Quelques tendances du dessert en 2018. - Frigécrème

2018 est déjà bien avancé et nous pouvons parler des tendances des desserts pour cette année. De fait, la tendance gastro des desserts suit le même courant que le salé : goût pour des plats sains et moins caloriques, retour aux saveurs traditionnelles et fusion de styles.

Voici quelques idées pour notre carte de desserts qui rappelons-le est un élément-clé pour augmenter notre ticket moyen.

La tendance saine

Il s’agit d’une tendance générale observée depuis déjà plusieurs années et qui concerne tout le reste de la carte. Nos clients sont sensibilisés et convaincus qu’une alimentation basée sur des ingrédients sains, de proximité a des vertus.
En termes de desserts, la tendance que nous observons est de remplacer les sucres raffinés ou le gras par des alternatives light notamment grâce aux édulcorants et aux fruits. Elle se précise également par l’ajustement des cartes aux besoins des clients intolérants à la lactose, au gluten ou qui par choix ne consomment pas de produits animaux (Vegan).

Des saveurs simples et naturelles

L’appétence pour ce qui est naturel fait que s’imposent les saveurs et desserts classiques et simples, comme par exemple les crèmes de mangue, tartes aux fruits, etc… Pendant l’été, sont revisités les desserts comme le yaourt aux fruits et les galettes accompagnées de glace.
Nous avons pu observer aussi de nouveaux entrants comme la salade fruits croustillants, la gélatine de rose ou le biscuit à la betterave.

Les ingrédients vedettes sont bio

Le bio suit sa tendance naturelle et tendrait à devenir une certaine norme : fruits, herbes, chocolat, cacao bio, coco, etc…

Le plaisir visuel

On ne peut que constater que le dressing de nos desserts est de plus en plus sophistiqué. La tendance va aux naked cakes, et dripcakes.

Fusion de styles

La fusion reste en 2018 une tendance générale tant en termes de desserts que de salé. Sont donc mélangés les influences gastro de plusieurs pays et cultures, en rendant notamment plus tenue la frontière entre les desserts et les cocktails.