Un menu végétarien donne satisfaction à plus de la moitié des consommateurs. - Frigécrème

Le végétarisme est une manière de s’alimenter en plein essor. Dernièrement, la société d’étude de marche britannique YouGov a réalisé une enquête qui nous montre que 56% des anglais pensent que la viande n’est pas un élément indispensable au petit déjeuner, au déjeuner ou dîner.

Il est vrai que la cuisine végétarienne a su évoluer et que l’on peut déguster des plats succulents sans ni même manger une once de viande. La perception des consommateurs est en train de changer et nous allons le voir plus.

Menu Végétarien Restaurant

Voici les principaux éléments de l’enquête Meat and Poultry 2017 qui nous montre que nos convives pourraient associer bonheur et végétarisme.

Manger végétarien par conscience écologique

L’enquête révèle qu’il y a de plus en plus de personnes qui ont décidé de retirer la viande de sa diète car l’impact de l’élevage sur l’environnement est plus important que celui des produits qui composent une alimentation végétarienne. En termes de chiffres, si en 2015, 28% des végétariens l’étaient pour des raisons écologiques, en 2017, ils étaient 34%. Sur la tranche des 16-24 ans, ce pourcentage atteint même 50%.

Une diète végétarienne est suffisante pour pouvoir s’alimenter correctement

De manière traditionnelle, une des raisons invoquées par les amateurs de viande pour défendre leur manière de s’alimenter est que l’homme a besoin de viande pour vivre. De nos jours, il a été démontré que l’adulte peut retirer tous les nutriments nécessaires à une vie saine dans le règne végétal. Selon le rapport que nous avons cité, 56% des sondés pensent que la viande n’est pas une composante indispensable à nos repas.

Manger végétarien revient moins cher que manger de la viande

Le succès du végétarisme se base aussi, toujours selon cette enquête sur le fait que les légumes, légumineuses et céréales sont moins chers que la viande. Près d’un tiers des sondés (29%) ont reconnu manger moins de viande en raison de l’augmentation de son prix. 25% ont affirmé ne pas pouvoir se permettre d’acheter la même quantité de viande qu’un an auparavant.

Un repas végétarien est plus sain qu’un repas avec viande

L’enquête révèle qu’il y a de plus en plus de personnes qui décide d’abandonner la viande parce qu’elle n’est pas aussi saine que les produits d’origine végétale. 33% des participants au sondage seraient devenus végétariens pour des questions de santé, et à peu près la même proportion (32%) limite sa consommation car s’essaie à des alimentations végétariennes ou basées sur le poisson. La société semble attacher plus d’importance pour ce qui est sain et nous devons le prendre en compte en tant que restaurateurs.

Si nous prenons note de cette tendance, nous nous rendons compte que nos convives ne vont pas forcément au restaurant pour déguster de la viande. Il existe de plus en plus d’options, de plats végétariens que nous pouvons incorporer à notre carte. Un tel menu permet en outre de toucher un public plus large, et notamment les groupes d’amis où se trouve bien souvent une personne végétarienne.