Mystérieux et délicieux œufs Benedict. - Frigécrème

Voici une excellente recette à ajouter à votre carte, notamment si vous ouvrez votre restaurant le dimanche et que vous souhaitez développer une carte brunch. Idéale pour les petits déjeuners tardifs et moins tardifs, cette recette vient de New York.

Même si les français n’ont pas la meilleure estime de la gastronomie américaine, on peut remarquer qu’ils se massent dans les restaurants à thématique yankee pour dévorer burgers et ribs, marinés à la sauce barbecue. Il y a ce que l’on dit et ce que l’on fait !

Recette originale Oeufs Benedict

Les œufs Benedict font partie cependant des meilleures inventions made in USA, un plat très savoureux, nourrissant sans être lourd à digérer et déclinable à l’envi, autorisant le chef à être aussi créatif qu’il le souhaite.

Petite histoire des œufs Benedict.

Il y a en fait deux histoires et les deux proviennent de New York. La première nous dit que la recette aurait été créée dans les années 1860 au Delmonico’s Restaurant, un des plus vieux restaurants des Etats Unis.

La deuxième met en scène un Broker de Wall Street, Lemuel Benedict, qui cherchait un remède à une solide gueule de bois alors qu’il errait au Waldorf Hotel ! Il aurait commandé : « des toasts beurrés, du bacon grillé, 2 œufs pochés avec un shot (un petit verre) de sauce hollandaise ». Le chef du Waldorf aurait été si impressionné qu’il aurait immédiatement introduit cette recette à la carte des petits déjeuners en y apportant quelques modifications.

Recettes et variantes

La recette est des plus simples.

a/ La recette originale pour une personne

Ingrédients :

– 1 muffin coupé en 2 horizontalement
– 2 tranches de bacon canadien (ou de poitrine fumée)
– 2 œufs
– Beurre, sel et poivre
– Paprika doux
– Sauce hollandaise préparée à votre convenance
– Un peu de cresson ou de mâche pour l’accompagnement

Etape 1 : Faire dorer muffins et bacon au four.
Etape 2 : Pocher les œufs.
Etape 3 : Beurrer, saler et poivrez chaque moitié de muffin, puis ajouter une tranche de bacon, recouvrir d’un œuf et de sauce hollandaise. Décorer avec le paprika.

Accompagner avec le cresson ou la mâche.

b/ Les variantes des œufs Benedict.

– Les muffins peuvent remplacés par des cœurs d’artichauts pour une option sans gluten. Cette variante permet de revisiter la recette traditionnelle en ajoutant de l’oignon vert et des olives noires.
– Le saumon remplace délicieusement le bacon et permet de jouer avec le citron pour compléter celui qui est incorporé à la sauce hollandaise.

Oeufs benedict au saumon

– Le guacamole remplace également le bacon.
– Ajouter un steak haché contentera les plus affamés.
– Les œufs Benedict Caprese sont une excellente option pour les végétariens, en remplaçant le bacon par un lit de mozzarella et de tranche(s) de tomates. Et pour décorer le tout, du basilic.

Oeufs Benedict Caprese

Les trucs des chefs

* Cuire les œufs pochés dans un film plastique (le truc de Jamie Oliver). Graissez le film avec de l’huile d’olive, positionnez-le sur un bol pour pouvoir y casser l’œuf et faites-en un sac.
* Ou ajouter une bonne quantité de vinaigre à l’eau de cuisson pour obtenir des œufs bien sphériques (grand classique).
* Préparer la sauce hollandaise dans un mixeur.
* Conserver la sauce hollandaise dans un thermos. Cela vous évitera d’en préparer plusieurs fois et elle restera à température pendant 2 heures. Pour cela, chauffer le thermos en le remplissant d’eau bouillante, videz l’eau, remplissez avec la sauce.
* Utiliser des asperges en accompagnement est toujours une bonne idée, car autant celles-ci que les œufs se marient idéalement avec la sauce hollandaise.