Les avantages pour un restaurant de se munir d’un blog - Frigécrème

La révolution numérique a peut être marqué encore plus le secteur de la restauration que d’autres, situation pas toujours simple pour des professionnels pas toujours formés ou préparés. Site web, positionnement Internet, réseaux sociaux, Google My Business, etc… Autant d’outils qui permettent certes d’aller chercher ses clients sur la toile et de se rappeler à leur bon souvenir, mais qu’il est nécessaire d’assimiler ou alors de déléguer.

Blog restaurant

Un chef d’établissement dispose de quasiment toutes les branches du marketing en ligne pour élaborer sa propre stratégie, que lui ou un collaborateur adaptera au temps qu’il est réaliste d’y dédier.

Encore plus marqué ? En effet, s’adressant à toutes les franges de la population, un établissement de restauration doit adapter sa communication en ligne à des usages, des habitudes de consommation du média Internet très variés. Le public jeune sera normalement touchable sur les réseaux sociaux et les quinquas par exemple au moyen de notre site web. Le défi pour le restaurateur est donc de bien comprendre les spécificités de chacun de ces canaux, afin d’en faire son propre mix en priorisant ceux les plus rentables.

Parmi tous les outils dont nous disposons, le blog est un canal complémentaire à celui de notre site web et qui mérite toute notre attention.

Que va me permettre un blog ?

1/ De faire d’une pierre deux coups avec Facebook.

Tous les posts que vous publiez sur votre blog peuvent être republiés sur votre page Facebook. Cela vous évite quelques pannes de plume à l’heure de publier sur ce réseau social. Vos publications sur Facebook portant un lien vers votre blog, vous exposez de nouveaux visiteurs vers les points chauds de votre site web : le formulaire de réservation et votre numéro de téléphone.

2/ De positionner mon site web pour capter des clients sur Google

En termes de positionnement, les vertus d’un blog sont triples :

– La publication d’articles à un rythme régulier envoie un signal direct de qualité à Google, ce qui renforce le positionnement des mots clés sur lesquels a été optimisé le site web. En effet, Google priorise les sites vivants et mis à jour régulièrement.
– Les articles de blogs tendent à se positionner assez naturellement. Ils ont la faveur des moteurs de recherche car des moteurs de blogs comme WordPress sont codés en respectant à la lettre les standards d’Internet.
– Cela permet de travailler avec de nouveaux mots clés, que nous n’avions pas pu utiliser lorsque nous avions fait notre site web. Ce sont des mots clés qui peuvent être plus ou moins en relation avec notre établissement, mais toujours avec notre activité, et qui captent du trafic et exposent des visiteurs additionnels au message de notre site.

3/ De positionner la marque de mon restaurant

Quand le restaurant a une démarche gastronomique orientée vers la créativité et le renouvellement régulier de sa carte, le blog est peut être sa meilleure vitrine sur Internet. Un espace bien plus ample que celui offert par Facebook, où un minimum de recherche graphique donne de l’aura à l’établissement. La publication des dernières créations du chef avec des photos soignées accompagnées de la recette consolide le positionnement et l’image de marque.

4/ Interaction avec la clientèle au moyen des commentaires, recueil de feedback

Si un blog permet la publication assez simple d’articles, il est aussi un outil interactif. Vous pouvez ainsi fédérer une communauté de clients satisfaits autour de vos créations culinaires et de la vie de votre restaurant. Vous pouvez choisir si les visiteurs peuvent laisser des commentaires et dans ce cas de les valider un par un.

Nous espérons que cet article vous aura apporté des informations utiles.