Le laboratoire Space 10 d'Ikea a élaboré un hamburger à l'insecte et un hotdog aux algues

Les ventes des restaurants d’Ikea augmentent d’année en année, tant et si bien qu’entre 2016 et 2017, leur croissance a été de 42%. En 2017, la division Ikea Food, qui comprend également leurs « boutiques suédoises », a pesé environ 5% du chiffre d’affaire du géant du meuble.

Il est calculé que 2 millions de repas y sont servis quotidiennement dans le monde entier au travers de ses 390 points de vente. Il y en a 33 en France pour un CA de 100 millions d’euros.

Qu’est-ce que le Space10 ? Il s’agit du laboratoire de l’innovation de l’enseigne situé à Copenhague en Suède. A l’affût des changements des comportements en matière d’habitat, une de ses quatre sections a pour but de trouver des solutions durables en alimentation locale et durable : le Space10 Kitchen au travers du projet Local Food.

Hotdog à la spiruline

Ils définissent leur travail de la manière suivante : « le laboratoire d’alimentation locale explore de nouvelles façons, créatives et durables de produire, faire pousser et distribuer des aliments sains dans le coeur de nos villes. »

Partant du postulat que la consommation de viande est en train de devenir un problème sur la planète, en raison de sa consommation croissante d’eau, de sa contribution au réchauffement climatique, à la déforestation et à l’érosion des sols, et considérant que la demande en nourriture augmentera de 70% dans les 35 prochaines années, le Space10 étudie comment produire plus d’aliments avec le moins de ressources possibles et d’une manière plus locale et durable qu’aujourd’hui.

Ce département a donc réinventé 5 plats de la carte de son Fast Food qui pourraient être proposés à l’avenir. Nous vous en proposons 3.

Les Neatball d'Ikea

Leurs meatballs (boulettes) du futur, appelées Neatball, se déclinent en deux recettes, une végétarienne avec des légumes racines (carottes, betteraves et panais), et une autre à base de vers de farine.

Hotdgo à la spiruline d'Ikea

Le hotdog à la spiruline, une algue aux multiples qualités nutritionnelles, est composé de carottes, betteraves, ketchup aux fruits rouges, moutarde et crème au curcuma, oignons grillés, concombre et d’un mélange d’herbes. ils affirment qu’il est plus énergétique qu’un hotdog classique.

Bud Burger d'Ikea

Le Bug Burger est une évolution des Neatball aux vers de farine. La recette du steack : 100g de betteraves, 50g de panais, 50g de pommes d eterre et 50g de vers de farine (la larve d’un coléoptère). Le pain est à base de farine blanche, recouvert de condiments, de betterave et de ketchup de cassis, ciboulette et d’un mélange de salade hydroponique. Pour le moins élaboré.

Quand est-ce que ces nouvelles compositions arriveront-elles dans notre magasin Ikea préféré ? Et serons nous prêts à les déguster ?